Ces petits pains à la semoule sont si moelleux qu’on pourrait dormir dessus ! Ils sont multi-fonction : pour un burger, un plat en sauce, un pain qu’on tartine de beurre et de confiture le matin… Bref il s’adapte à toutes les envies ! J’ai piqué la recette sur le compte instagram de Karima.
Pains à la semoule
Equipement
- Robot pétrin (ou vos biscoto)
- Plaque de cuisson
Ingrédients
- 150g farine T45
- 150g semoule extra-fine
- 10g levure boulangère
- 1 càc sel
- 1 càc sucre
- 20g beurre mou
- 100ml lait tiède
- 80ml eau tiède
1. Dans le bol de votre robot, verser le sucre la levure et un peu de lait tiède. Laissez agir 10min. Cette étape n’est pas nécessaire si vous avez une levure boulangère déshydratée instantanée.
2. Versez ensuite dans cet ordre : farine, semoule et sel.
3. Démarrez le pétrissage en versant progressivement le lait et l’eau tiède. Il se peut que votre farine/semoule absorbe beaucoup le liquide donc il faudra peut-être ajuster. A vous de jauger.
4. Terminez par le beurre mou. Pétrir 10min. La pâte doit se décrocher du bol et ne pas coller au doigt. Observez bien : si vous voyez qu’elle se “déchire” de trop et qu’elle paraît sèche c’est qu’elle manque d’eau.
5. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 1h à 2h afin que la pâte gonfle et double de volume.
6. Degazez la pâte et former 6 boules d’environ 85g. Couvrez et laissez à nouveau pousser 1h.
7. Dorez vos pains à l’aide d’un jaune d’oeuf. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25min.
Petits pains idéals pour célibataire ou une famille. Excellents quand ils sont grillés aussi. Je les ai un peu trop cuits car ils sont secs mais pour le climat chaud et très humide guyanais, ce n’est pas un soucis.
Merci beaucoup Mathilde.