Le cheesecake est l’un des premier dessert élaboré que j’ai tenté de faire quand j’ai commencé la pâtisserie il y a 5 ans. A l’époque je vivais à l’étranger et c’était assez difficile de trouver le bon fromage qui convient au cheesecake. Je me souviens en avoir fait un nature avec un petit coulis industriel à la fraise bien sucré et chimique ! J’étais très fière, tellement que je l’ai envoyé à toute ma famille et mes amis 😀 En revanche niveau goût je n’ai jamais beaucoup apprécié le goût présent du fromage salé.
Après quelques années de recul je me décide à réessayer ce dessert venant du Nord de l’Amérique sauf que le mien est plutôt au saveurs Italienne avec de la ricotta ! Je trouve ce fromage beaucoup moins fort en goût et il a l’avantage d’être assez léger. Pas fan des cheesecake aux fruits j’ai choisi le Stracciatella, vraiment, ça fonctionne super bien.
Après constat de toutes vos réactions sur mon post Instagram, je me dit que vous allez forcément adopter ce dessert. D’ailleurs si vous ne suivez pas encore sur ce réseau social, je vous invite à m’y rejoindre 😉
C’est une recette que j’ai trouvé en farfouillant la blogosphère Italienne. J’ai appris des mots en tentant de traduire les ingrédients avec Google Traduction 😀 Et finalement j’ai fait un mix de plusieurs recettes. J’ai utilisé un cercle amovible de 18cm mais la recette du Stracciatella convient pour aussi pour un cercle de 20cm (maximum). Vous aurez moins de hauteur c’est tout. En revanche pour le biscuit multipliez les quantités par 1.5
Cheesecake Stracciatella sans cuisson
Equipement
- Cercle pâtissier amovible ou cercle de 20cm maximum
Ingrédients
Base biscuit
- 180 g biscuits type petit beurre ou granola
- 60 g beurre fondu
Stracciatella
- 250 g ricotta
- 150 g fromage blanc ou mascarpone ou crème fraiche
- 50 g sucre glace
- 30 g miel d'accacia ou sirop d'agave (si vous n'avez ni l'un ni l'autre, ajoutez 30g au 50g de sucre glace)
- 1 c. à c extrait de vanille liquide
- 190 ml crème liquide entière 30% m.g
- 60 ml lait
- 6 g gélatine (en général dans le commerce 1 feuille = 2g)
- 100 g copeaux de chocolat noir
Décor
- 25 ml crème liquide
- 25 g chocolat noir
Notes
Base biscuit
Faites fondre le beurre. Mettez vos biscuits dans un sachet congélation ou dans un grand bol ou dans un mixeur (ce sera encore plus rapide) et réduisez les pour obtenir une fine poudre. Versez le beurre, mélangez afin d’avoir une texture homogène et tapissez votre moule. Réservez au frais le temps de préparer la crème stracciatella.
Stracciatella
Hydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer le lait puis égouttez la gélatine ramollie et ajoutez les au le lait hors du feu. Fouettez pour dissoudre la gélatine puis réservez.
Dans un cul de poule, versez la ricotta, le fromage blanc (ou mascaporne ou crème fraiche c’est au choix, évidemment le cheesecake sera plus calorique si vous mettez du mascarpone ou de la crème), le sucre glace, la vanille et le miel. Fouettez afin d’obtenir une crème homogène. Ajoutez le lait avec la gélatine et les copeaux de chocolat.
Montez la crème liquide entière (qui doit être bien bien froide) en chantilly. Ce n’est pas grave si elle n’est pas très très ferme. Incorporez la à la crème stracciatella, mélangez une dernière fois et versez la crème sur le biscuit.
Décor
Dans un petit bol, mettez le chocolat et la crème. Réchauffez au micro onde (en veillant à ne pas brûler le mélange) ou au bain marie. La texture doit être bien lisse. A l’aide d’une cuillère à café, versez 7 à 8 petits tas de ganache sur la crème puis à l’aide d’un cure dent faites des petits zigzags.
Placez au frais pendant 4h minimum, ou si vous êtes pressés comme moi, 1h au congélateur. Une astuce pour démouler si vous n’avez pas mis de rodhoïd, utilisez un chalumeau ou un sèche cheveux 😀
Très facile à faire et delicieux. Encore meilleur le lendemain. Merci
Bonjour,
Si on prend votre recette de biscuit pour le fond, doit-on l’émietter et le mélanger au beurre fondu ?
Merci par avance !
Sophie
Bonjour Sophie, non il faut cuire le biscuit puis verser la mousse Stracciatella une fois le biscuit refroidi 😉
Ouf, c’est ce que j’ai fait ! En revanche, j’ai chablonné le biscuit, ce n’était pas forcément une bonne idée car le biscuit était un peu dur…
Oui ce n’était pas nécessaire, et le biscuit est dur les premières heures, ensuite il se ramolli grâce à la crème 🙂 J’espère que vous vous êtes régalée malgré tout.
Oui, moi ça ne m’a pas gênéevdu tout. On m’en redemande, c’est donc bon signe 😀
Pingback: Tarte sans cuisson chocolat blanc & fruits frais - Adopte un gateau
Bonjour, cela fait 2 fois que je tente votre recette, un échec total les deux fois … la première tentative était avec de l’agar-agar comme gélifiant et la seconde avec dès feuilles de gelatine pensant que le problème venait de la. Mais le lait reste toujours liquide, et passe à travers le moule à manquer … avez vous un conseil ?
Bonjour, navrée de lire que le résultat n’est pas celui attendu. De quelle marque est la gélatine que vous utilisez ? Avez vous bien monté la crème en chantilly bien ferme ?
Je ne peux dire qu’une chose : MERCI
Merci 😊
Je coche 5 étoiles et mauvaise surprise , il n’y en a que trois qui s’affichent 😡
Super recette ! Simple et rapide et vraiment un régal! Léger et pas trop sucré c’était vraiment top Merci Mathilde ♥️
Merci beaucoup pour votre retour Elodie, contente que la recette vous ait plu !
Un régal, les convives se sont régalés et c’est bien frais et léger. Pas de vanille donc arôme plus locale en Guyane : le rhum !! 😀
Merci Mathilde.