Cake thé matcha vanille

Helloooo ! Je déserte ce blog (pardon). En ce beau (chaud) week-end de juillet je vous propose une recette de cake à la texture meringuée, au thé matcha et à la vanille ! La texture est dingue, une nuage en bouche, très moelleux et léger ! Pas de levure uniquement des blancs d’oeufs montés en meringue, du beurre fondu infusé à la vanille et de la farine mélangée à du thé matcha. Aussi simple que cela. Et si vous n’avez pas / n’aimez pas le thé matcha, il suffit juste de le retirer des ingrédients et vous aurez un bon cake parfumé à la vanille.

C’est une recette qui vient du livre “Il était un cake” de Flavie, à laquelle j’ai ajouté de la poudre de thé matcha 🥰 Notez que cette recette permet de liquider 4 blancs d’oeufs 😊 J’ai utilisé un moule de 25cm, si vous voulez un cake avec plus de hauteur vous pouvez prendre un 20cm (à bords hauts). J’essaierai cette recette avec un insert aux cerises (version d’un cake que j’avais gouté en Angleterre qui était excellent).

Cake thé matcha vanille

Temps de préparation   25 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 75 g beurre (ou margarine pour une version sans lactose)
  • 1 gousse de vanille
  • 4 blancs d'oeufs (l'équivalent de 130g)
  • 165 g cassonade
  • 115 g farine T55
  • 2 c.à.c thé matcha (j'utilise la marque Anatae)

Commencer par faire fondre le beurre avec les grains de vanille puis réserver pour qu’il refroidisse.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot, verser le sucre et les blancs d’oeufs. Fouetter jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante.

Ajouter le beurre fondu parfumé à la vanille, en plusieurs fois et en mélangeant le tout délicatement à l’aide d’une maryse pour ne pas faire retomber la meringue.

Mélanger ensemble la farine et la poudre de thé matcha. Tamiser et verser dans le bol. Mélanger toujours à l’aide d’une maryse.

Graisser le moule à cake (le mien fait 25cm), parsemer de cassonade et verser l’appareil à cake. Enfourner pendant environ 30 minutes. Le cake est cuit quand la point du couteau ressort sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note