Une bonne recette avec du chocolat pour illuminer ce lundi ! C’est un brownie avec une crème namelaka qui me faisait de l’oeil depuis longtemps, vu sur la chaine YouTube de Charles et Ava, je l’avais ajouté à ma liste. Depuis quelques temps j’utilise l’application Notion pour un tas de choses et j’ai créé une liste d’envie pâtisserie avec les idées ou les liens des recettes qui m’inspirent. Assez pratique. Ce brownie est validé, il prend donc place sur mon blog 😊
J’ai utilisé un cercle de 16cm de diamètre ce qui explique la hauteur et le petit diamètre du gâteau. Il convient pour 6 à 8 parts. La crème namelaka peut se préparer la veille.
kezako la crème namelaka ? cette appellation signifie crème onctueuse, un peu comme une ganache mais avec du lait. Namelaka signifiant « ultra-crémeux » en japonais, créée par Frédéric Bau de l’école Valrhona.
Brownie crème namelaka
Equipement
- Cercle de 16cm
- Mixeur plongeant
- Maryse
- Fouet électrique
- Poche à douille
- Douille lisse 2cm
Ingrédients
Brownie
- 120 g chocolat noir
- 60 g beurre
- 40 g huile de noisette (à défaut de l'huile neutre)
- 2 oeufs
- 60 g sucre roux
- 40 g farine
- 30 g noisettes torrefiées (ou amandes)
- pépites de chocolat au lait
Namelaka chocolat noir
- 140 g chocolat noir
- 2,5 g gélatine
- 105 g lait entier
- 211 g crème liquide entière
Crème namelaka (à préparer 4h avant)
Commencer par hydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition. En paralèlle, faire fondre le chocolat.
Retirer le lait du feu, essorer la gélatine et la mettre dans le lait. Fouetter.
Verser le lait sur le chocolat en 2 fois, émulsionner grâce à une maryse en partant du centre. Terminer par ajouter la crème liquide froide.
Enfin, à l’aide d’un mixeur plongeant, lisser la crème. Verser dans une grande assiette, filmer au contact et placer au réfrigérateur minimum 4h jusqu’à avoir la bonne consistance pour pocher.
👉🏻 J’ai mis ma crème au congélateur quelques minutes pour qu’elle soit assez ferme.
Brownie
Torréfier les noisettes hâchées (ou les amandes hâchées) pendant 20 min à 180°. Réserver.
Réaliser un beurre noisette. Dans une casserole, faire fondre le beurre le beurre sur feu moyen. Il va crépiter pendant quelques minutes puis arrêter de “chanter” et c’est à ce moment là qu’il faut le retirer du feu, il aura pris une couleur noisette. Placer une passoire au dessus d’un bol et verser le beurre, cela permettra de retirer les petits morceaux. Laisser tiédir.
Faire fondre le chocolat. Une fois le beurre noisette tiède, le verser sur le chocolat et ajouter l’huile de noisette (ou huile neutre si vous n’en avez pas).
Dans le bol du robot ou dans un grand bol, verser le sucre et les oeufs. Fouetter jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse.
Verser progressivement le mélange chocolat/beurre/huile, toujours en fouettant.
Terminer par ajouter la farine tamisée avec une maryse, ainsi que les pépites et les noisettes torréfiées. Mélanger juste pour que l’appareil soit homogène.
Verser l’appareil dans un cercle ou un moule à manqué de 16cm. Enfourner pendant environ 25 minutes à 160°. Le brownie est cuit quand la lame du couteau ressort sèche.
Réserver.
Montage
Lorsque la crème namelaka est bien froide et à bonne consistance, la verser dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Déposer des gouttes de crème en partant de l’extérieur du gâteau, le mouvement doit aller vers l’intérieur (j’espère que c’est clair, écrivez moi si vous ne comprenez pas).
Saupoudrer de cacao (facultatif) et placer au frais afin que la crème fige.
Je me suis conformé à la recette exactement, mais cela ressemble plutôt à un gâteau qui ne contient pas de levure chimique. Il est gonflé mais creux en bas, et il ne ressemble pas à des brownies fudgy.
”Dans les ingrédients des brownies, il contient du beurre noisette et de l’huile de noisette. Je n’ai pas d’huile de noisette, donc j’ai mis de l’huile de tournesol. Est-ce correct ?”
Bonjour et merci pour votre retour !
Pour la texture de vos brownies, le fait qu’ils retombent et deviennent creux en bas peut être dû à la cuisson. Si le four est trop chaud, les brownies vont gonfler rapidement mais risquent ensuite de retomber en refroidissant. Pour éviter cela, je vous recommande d’essayer de baisser la température du four d’environ 10 degrés et de prolonger légèrement la cuisson.
L’huile de noisette ajoute un léger goût de noisette, mais l’huile de tournesol est une bonne alternative également.
N’hésitez pas à me dire si ces ajustements vous aident ! 😊