Une éternité que je n’avais pas publié de recette salée ! C’est après des mois que je reviens avec une recette de tarte rustique à la butternut et au chèvre. J’y ai ajouté quelques oignons et des lardons de poulet qui sont complètement facultatifs. C’est une recette assez rapide à préparer qui ne demande pas beaucoup de matériel.
Tarte rustique butternut chèvre
Ingrédients
Pâte brisée
- 200 g farine T45
- 50 ml eau
- 50 ml huile d'olive
- 1/2 c.à.c sel
- thym
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Garniture
- 1/2 courge butternut
- 1 oignons
- lardons
- fromage de chèvre frais
- thym, sel, poivre
- crème fraiche
Pâte brisée
Dans un cul de poule, verser la farine, le sel et le thym, former un puit et verser l’eau ainsi que l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une boule qui se détache des bords. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais le temps de préparer la garniture.
Garniture
Faire revenir l’oignon dans une poele, en remuant pour bien les enrober d’huile, puis répartir uniformément dans la poêle. Saler légèrement et faire cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. L’oignon doit cuire environ 15 minutes. Réserver.
Retirer la peau de la courge et la découper en petits dés. Garder la poele qui a servi à cuire l’oignon. Ajouter un filet d’huile d’olive et jouter les dés de butternut. Verser un tout petit peu d’eau et laisser cuire en remuant de temps en temps. La garniture est prête lorsque la courge est tendre (la cuisson prend environ 20min). Si vous voulez rajouter des lardons, il faut les saisir sur une poêle à part et les ajouter au reste.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte brisée sur une feuille de papier cuisson, le plus finement possible. C’est une tarte rustique donc ce n’est pas grave si le cercle n’est pas impeccable !
Dans un petit bol, mélanger la crème fraiche, environ 3 c.à.s le sel, le poivre et un peu de thym (facultatif). Déposer et étaler la crème avec une cuillère à café sur le fond de la tarte. Ajouter les oignons puis la courge butternut en laissant une marge et replier les bords.
Dorer les contours à l’aide d’un pinceau avec du jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait. Cuire environ 30 min jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Déposer des morceaux de chèvre frais à la sortie du four.
Servir avec une bonne soupe ou une grosse salade !
Bonne tarte avec les derniers 1/4 de potiron (ce qui restait sur le marché) 700 g mais c’est un peu de trop, j’essaierai entre 500 et 600 g max de chair. Le chèvre au dernier moment est bien agréable et apporte de la légèreté.
L’ajout de lardons propose une variation un peu plus gourmande. Non essayé.
Merci Mathilde, belle journée.