Une tarte ultra rapide et facile à préparer, elle est légère et fraiche, tout ce qu’on aime avec l’arrivée de l’été ! Elle se compose d’un sablé breton, d’une crème chantilly mascarpone et de fruits frais. On peut varier les fruits selon les saisons et les envies à condition de choisir des fruits qui ne dégorgent pas trop d’eau.
Cette tarte aux fruits nécessite peu de matériel, il faut juste avoir un cercle à tarte ou à entremet de 20cm de diamètre pour réaliser le sablé breton. Je n’ai pas utiliser de poche à douille pour la crème, je l’ai juste déposé avec ma maryse.
Avec les quantité ci-dessous vous pourrez réaliser une tarte de 20cm pour 6 ou 8 personnes selon les parts.
Si comme moi, vous êtes friands de tartes, je vous invite à consulter la catégorie “tartes” de mon blog. Il y a de tout, aux fruits, au chocolat, des versions sans gluten, sans lactose, sans cuisson. Bref un large choix de recettes gourmandes pour satisfaire tous les gourmands.
Tarte aux fruits rouge
Equipement
- Fouet électrique ou robot pâtissier
- Cercle pâtissier de 20cm
- Maryse
Ingrédients
Sablé breton
- 2 jaunes d'oeufs
- 83 g beurre mou
- 133 g farine T45
- 66 g sucre
- 1 c.à café raze levure chimique
- 2 pincée de sel
Chantilly mascarpone
- 150 ml crème liquide entière 30% m.g
- 100 g mascarpone
- 3 à 4 c. à soupe sucre glace
Fruits rouges
- 100 g myrtilles
- 100 g fraises
- 100 g framboises
Nappage neutre
- 25 ml eau
- 50 g sucre
- 2 g gélatine
Réaliser le sablé breton (4h avant)
Pour faire le sablé breton, il faut du beurre mou. Pour cela il faut penser à le sortir à l’avance ou le passer quelques secondes au micro-onde à très faible puissance.
Clarifier les oeufs – c’est à dire, séparer les jaunes des blancs.
Dans un cul de poule ou le bol du robot, travailler le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter ensuite le beurre à température ambiante en petits morceaux. Travailler la pâte jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
Terminer par la farine la levure et le sel. Il ne faut pas trop travailler la pâte une fois les éléments secs ajoutés. Juste ce qu’il faut pour qu’elle se rassemble et soit homogène.
Filmer au contact et laisser reposer au frais minimum 4h.
A l’issue du temps de repos, préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 4mm. Enfoncer un cercle pâtissier de 20cm de diamètre dans la pâte et le laisser tel quel. Retirer l’excédent de pâte sur le contour (le reste peut se congeler ou peut servir pour des minis-sablé breton).
Cuire pendant environ 20 minutes, à adapter selon les fours, le sablé doit être bien doré. Une fois cuit, retirer le cercle et réserver.
Préparer la crème chantilly mascarpone
Placer le bol, la crème et le mascarpone (dans le bol) et le fouet au congélateur pendant 15 minutes. Tous les éléments doivent être bien froids afin que la crème monte correctement.
Une fois que tout est froid, commencer à fouetter lentement puis augmenter la vitesse progressivement. Ajouter ensuite le sucre. Fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien ferme mais pas trop au risque qu’elle prenne un aspect granuleux. Si comme moi votre crème n’est pas assez ferme pour être pochée, il suffit juste de la déposer délicatement sur le sablé.
Nappage neutre
Le nappage neutre sert à protéger les fruits de l’oxydation et les rends brillants mais il est complètement facultatif.
Hydrater la gélatine dans l’eau froide. Pendant ce temps, dans une petite casserole, verser l’eau et le sucre. Porter le mélange à ébullition, le sucre doit être complètement dissout.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger et verser le nappage dans un petit récipient en verre hermétique (vous pourrez conserver ce nappage plusieurs semaines).
Réserver.
Garniture aux fruits
Place à la décoration avec les fruits, soyez généreux, n’hésitez pas à superposer les couches de fruits pour que chaque parts soient bien garnies en fruits. A vous de développer votre créativité quant à la disposition 🥰
A l’aide d’un pinceau, napper les fruits.