Cet été, grâce à ma maman, j’ai eu la chance de découvrir de découvrir ce gâteau ! Lorsqu’elle m’a annoncé qu’elle utilisait de la farine de châtaigne comme ingrédient principal, j’ai été un peu sceptique quant à la texture et à la saveur du gâteau… (shame on me j’ai jugé avant de goûter). Dès la première bouchée, toutes mes inquiétudes se sont envolées 😃 Le gâteau s’est révélé incroyablement moelleux et délicieusement parfumé. Dans cet article, je vais partager avec vous cette recette spéciale initialement dénichée sur le blog de www.myparisiankitchen.com. J’ai décidé de le faire en format individuel et d’ajouter du chocolat, et du croquant avec des noix de pécan.
Ce gâteau est sans gluten et sans lactose ! Il est très facile à faire et constitue un goûter sain pour vos enfants si vous en avez autour de vous (et vous même) 🥰
Gâteau moelleux à la chataigne
Equipement
- Balance électrique
- Fouet électrique ou robot pâtissier
- Fouet
- Maryse
- Grand moule de 20cm ou moule individuel de 8cm de diamètre
Ingrédients
- 160 g farine de châtaigne
- 160 g sucre de canne
- 50 ml huile de pépin de raisin
- 50 ml huile d'olive
- 100 ml lait d'avoine (ou de tout autre lait de votre choix)
- 4 oeufs
- 1/2 sachet levure chimique
- 50 g chocolat noir haché grossièrement
- une poignée de noix de pécan
Préchauffez votre four à 180°C (350°F) et graissez un moule à gâteau de taille appropriée. Personnellement j’ai choisi une version individuelle mais pouvez utiliser un moule carré ou fond de 20cm de diamètre minimum.
Commencez par battre les blancs d’œufs en neige ferme dans un bol. Réservez-les pour l’étape suivante.
Dans un autre grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange de couleur claire et qui a doublé de volume.
Ajoutez ensuite le lait d’avoine (ou le lait de votre choix), l’huile de tournesol, et l’huile d’olive au mélange jaune d’œuf et sucre. Mélangez bien.
Incorporez la farine de châtaigne et la levure chimique à la préparation. Je vous conseille de tamiser la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige à la pâte en utilisant un mouvement de bas en haut pour ne pas les casser.
Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariner. Saupoudrez de chocolat et de noix de pécan sur le dessus du gâteau. Ils vont avoir tendance à s’enfoncer dans la pâte, c’est normal.
Enfournez le gâteau dans le four préchauffé et faites-le cuire pendant environ 30-35 minutes environ (à jauger selon les fours et la taille du moule), ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis transférez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
A déguster avec un bon cappuccino !